03 88 31 22 33

La coloscopie

La coloscopie consiste à observer l’intérieur du gros intestin (le côlon) et de votre rectum pour rechercher une éventuelle lésion.

Le médecin utilise pour cela un endoscope, tube souple équipé d’une caméra miniaturisée. La coloscopie est pratiquée en clinique par le médecin gastro-entérologue. Elle donne lieu à une hospitalisation de quelques heures (on parle de « chirurgie ambulatoire« ). La coloscopie est réalisée sous anesthésie générale ou sédation (anesthésie légère). C’est pourquoi une consultation auprès d’un médecin anesthésiste est obligatoire, huit à dix jours avant l’examen.

coloscopie schéma

Comment bien se préparer à la coloscopie ?

Lors de cet examen, votre médecin peut pratiquer un acte chirurgical pour retirer une lésion de petite taille (polype ou adénome) ou pour effectuer un prélèvement (biopsie).
Afin de visualiser correctement l’intérieur de votre côlon, il est important qu’il soit « propre » c’est-à-dire vidé de son contenu. Vous devez donc effectuer soigneusement la préparation à votre examen médical en :

  • nettoyant votre intestin à l’aide d’une préparation colique, en respectant bien le protocole qui vous aura été prescrit et expliqué par votre médecin;
  • buvant beaucoup d’eau et de liquides clairs, afin de compenser la perte de liquides dans les selles et contribuer à l’élimination des matières fécales (la diarrhée est un effet attendu et nécéssaire à la préparation colique);
  • suivant un régime sans résidu, selon les recommandations de votre médecin, pour éviter la formation de nouveaux déchets au sein de l’intestin.

colon sale colon propre

En cas de mauvaise préparation de votre côlon, des matières fécales résiduelles sont présentes. Elles peuvent empêcher votre médecin de bien visualiser la paroi de votre intestin et « cacher » les éventuelles lésions. L’examen prendra plus de temps et risque même d’être reprogrammé avec une nouvelle anésthésie générale.

METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE COTE POUR UNE COLOSCOPIE REUSSIE : respectez le protocole de pris de la préparation colique que votre mdecin vous a prescrit !

Références
INCA. Le colon
AMELI. Comment se déroule une coloscopie ?
HAS. Dépistage du cancer Colorectal Juin 2013 : Pages 23-24